dimanche 7 novembre 2010

Gruissan les 3 et 4 novembre 2010

Decollage ,le matin pour Narbonne .
Arrivee vers 12H30 ,retrouvailles de Nico 554 ,mon super pote de planche (tres rapide et gabarit solide,pas une mauviette),arrivee plage des chalets de Gruissan,le vent souffle entre 20 et 35 nds en tramontane,donc Nico gree sa planche Starboard Isonic 76 /voile severne 2010 /aileron Tecto Talon 32 ,de mon cote planche Isonic 86 SLIM /voile Maui sails TR5 6.3/aileron Tecto Falcon 32.
Decollage de la plage des chalets ,donc zone deventee puis tres rafaleux ,les planches coulent sous nos poids de crevettes !
Nico est le plus rapide a decolle direction Port La Nouvelle ,puis c'est a mon tour de suivre !
Arret au stand sur la plage a la prise d'eau,premiers reglages pour Nico.
De mon cote je me sens a l'aise sur le combo,ca glisse bien ,l'ensemble du quiver me parait tres a l'aise et ca bourre .
Nico me dit que ca ne va pas au niveau de la voile ,que celui-ci ne glisse pas !
On decolle ensemble direction Port La Nouvelle !
Nico est blesse depuis 1.5 semaines : orteil pied gauche cassse?(un sixieme orteil lui est apparu),difficultes a chausser les straps malgre l'utilisation de chaussons .
Je passe devant au depart planning,je glisse ...Nico n'est pas la fete par contre ,il souffre ,pas de glisse ,le vent forci et les accelerations sonnent comme des coups de canon,legere abattee petit largue bilan 36.4 nds ,correct et 32.2 nds au travers ,l'ensemble est detonnant!J'attends Nico en faisant des lacets largue /pres car je voius que ca ne lui ressemble pas de se trainer comme ca !
Retour vers la prise d'eau au travers /pres ,de mon cote la planche n'est jamais calee au pres ,surtout dans les mini molles de vent ,le tecto falcon n'est pas dans son element dans cette allure ,mais ca marche tout de meme,avec Nico on s'arrete donc pour faire des modififs de reglages !
Nico me propose d'essayer son matos ...j'aime tester du matos mais lorsque je vois la taille des bouts de harnais minuscules ,cela ne m'enchante pas du tout(autant s'accrocher directement au wishbone ca reviendrait au meme!);Nico insiste car sa voile ne lui va pas !
Allez c'est parti avec son matos ,je fais 2/3 metres et hop je me fais desharconner par le matos ,wish extremement haut ,bouts minuscules ,je flippe a mettre les pieds dans les straps ,pas confiance !Je repars ,chausse tant bien que mal les footstraps ,je suis grave sur la defensive (ca ne me ressemble pas du tout!),le flotteur monte sur l'aileron ,impossible de choquer la voile ,les reglages ne me vont pas du tout ,je sature et ne peux placer mon poids !Gamelle et c'est a cet instant que les galeres commencent: impossible de naviguer car le profil de voile est IMPOSSIBLE a changer ,les cambers ne passent pas aussi bien avec les mains tete ,pieds ,vent ULTRA DANGEREUX ,,a chaque fois que j'effectue un waterstart ,la voile guidonne dans tous les sens avec des rafales a plus de 40 nds ,je flippe car je fais tout a la force des bras mais impossible !!!Je rentre comme je peux sur la plage ereinte par le matos ,pas fier ,comme un vulgaire debutant!!!La queue entre les jambes ,un peu vexe ,et catastrophe de voir que mon pote prenne des risques aussi important en ayant regle le matos comme ca .Nico est venu entre temps a ma rescousse avec mon matos car ce dernier avait pu constate la galere dans laquelle j'etais ,d'un autre cote ,ca l'a rassure de voir de voir que le souci venait du reglage de matos .
Le vent etant monte tres fort,nous decidons de rentrer naviguer du cote plage des chalets ,Nico part en premier ,on se retrouve a la deuxieme digue ,Nico modifie ses reglages de voile comme il le peut dans cette tempete !
J'en profite pour naviguer,et je glisse c'est plat ,mon matos me plait a part ce ma,nque de calage au pres que je n'arrive pas avoir comme sur la planche de Nico arme en tecto Talon 32 ,Nico repart et test,Celui-ci me demande de reessayer son matos ,je flippe "chat echaude craind l'eau froide"!
Allez c'est reparti ,c'est mieux mais c'est pas bizance ,toujours cette absence de borde /choque,la planche cabre sans avoir possibilite de relacher !Nico rentre ,j'en profite pour enchainer les bords avec mon matos ,heureux!!!
Retoura terre ,je me tords la cheville gauche dans le sable et les rochers ,genial !
Degreage ,je ne chambre pas Nico car "il doit l'avoir mauvaise" de ses reglages conseilles par un gars de la region (mauvais conseils ).
Le soir meme ,repas dans la charmante petite famille de Nico !!!Tres sympa et content de revoir sa petite famille dont sa petite fille a bien pousse .
Le lendemain pas d'air ,decollage pour faire la tournee des surfshops de la region;tout d'abord Quai 34 Narbonne ou Nico louche sur un gun de speed isonic speed 49 ,puis direction Leucate Chinook (beau shop),puis Neway (le shop n'a pas grand chose) ,mon dealer bordelais Quai 34 est bien mieux achallande!
Diner ,chez Nico puis decollage direction le 33.
Ces 2 jours etaient tres sympas ,HEUREUX d'avoir pu nav avec Nico malgre ces desagrements ,on fera mieux au printemps prochain lorsque je reviendrais sur la region!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire